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Développé en France, PrestaShop a été lancé en 2007. C’est une solution uniquement réservée à la création de site web E-commerce. Privilégiée principalement par les PME, de grandes enseignes l’utilisent également tels que SFR et bien d’autres.

Malgré son équipe en interne, PrestaShop est une application open source et c’est ce qui fait sa force. En effet, partout dans le monde chaque utilisateur ou développeur peut apporter sa pierre à l’édifice dans la construction d’un Addon c’est-à-dire un module complémentaire ou d’un thème. Chaque solution est proposée à l’international créant ainsi une grande communauté.

PrestaShop dispose d’une image de marque très forte car leur logo est connu de tous. Mais attention, ne vous y trompez pas : la mascotte de PrestaShop n’est pas un pingouin mais bien un macareux.

Mais alors pourquoi vous parler de PrestaShop ? Tout simplement parce que depuis le 1er Octobre 2021 nous sommes référencés comme Partenaire PrestaShop. Nous sommes ravis de faire maintenant parti de cette grande famille et avons eu la chance d’en rencontrer certains au cours du PrestaShop Day. Cet évènement nous aura permis d’avoir la chance de découvrir en avant-première certaines nouvelles fonctionnalités dues à la nouvelle version : PrestaShop 1.7.8. Nous allons en évoquer certaines au cours de cet article afin de vous présenter ce que notre équipe de Développeurs Web va pouvoir réaliser très prochainement pour vos sites E-commerce.

Voici quelques clichés souvenirs de cet évènement Parisien :

PrestaShop dispose de nombreuses fonctionnalités et dispose notamment d’un Back Office très détaillé et complet. Il est vrai que l’ensemble du parcours client peut être géré et adapté en fonction de l’activité du marchand.

1. Quelques fonctionnalités présentes dans le Back Office :

  • Commandes : Vous y retrouverez vos factures et avoirs. Également, les bons de livraison de vos produits sans oublier les paniers.

  • Catalogue : L’ensemble de vos produits y sont renseignés et peuvent être modelés à votre convenance. Des catégories peuvent être créées afin de rassembler des mêmes familles de produits et faciliter l’organisation générale de votre catalogue. Aussi, un historique de suivi est proposé et bien d’autres fonctionnalités.

  • Clients : Une base de données est disponible ce qui vous permet d’avoir une vision globale de votre portefeuille client.

  • SAV : Tout marchand n’a pas nécessairement de Service Après-Vente. Toutefois, il est de plus en plus conseillé de le mettre en place car cela permet aux clients d’avoir un ou plusieurs interlocuteur(s) dédiés. Cela favorisera la satisfaction client.

  • Statistiques : Le module PrestaShop Metrics vous permet de prendre le contrôle sur vos statistiques sans avoir besoin de quitter votre Back Office – créant ainsi un gain de temps. Surtout, cela permet de réunir l’ensemble de vos données sur une même plateforme pour évaluer la croissance de votre business. La clé est de pouvoir analyser les données et ainsi d’ajuster sa stratégie au global.

2. Quelques modules proposés sur le Marketplace de PrestaShop :

  • FAQ : La Foire Aux Questions est un réel atout puisque cela permet d’apporter du trafic grâce notamment au référencement. Dans le processus d’assistance aux clients, cela apporte un premier éventail de réponses et peut de ce fait limiter le nombre de sollicitations auprès du Service Après-Vente.

  • Aide au référencement : Primordial, l’aide au référencement améliore notablement la position de votre site E-commerce sur l’ensemble des moteurs de recherche. Tout corps de métier étant souvent concurrentiel, il est important de se démarquer et d’améliorer sa position afin de devenir une marque indispensable et ainsi croître sa notoriété et son portefeuille client.

  • Relances panier : Ce module est parfois négligé et pourtant de nombreuses transformations ont pu être observées. Il ne faut donc pas hésiter à le mettre en place pour transformer un prospect en client grâce à des relances par e-mail. Il ne faut pas oublier que la mise au panier d’un article est déjà un grand pas dans le processus d’achat, il faut parfois simplement un coup de pouce pour passer le pas et finaliser la transaction.

Voici quelques exemples de réalisations par notre équipe de Développeurs Web :

Equip’Jardin :

Projet en cours de construction

Autour du Chanvre :

Projet finalisé et mis en ligne

Shop Guiltek :

Projet finalisé et mis en ligne

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans la création, la refonte ou l’amélioration de votre projet de site E-commerce. Le champ des possibles est à votre disposition et de beaux projets peuvent être accomplis. Nous mettrons un point d’honneur à sublimer votre métier ainsi que votre équipe.

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