Dans un monde de plus en plus numérisé, l’ouverture d’une boutique en ligne est devenue une nécessité pour les PME qui cherchent à élargir leur portée et à accroître leurs ventes. La création d’une boutique en ligne ne se limite plus à être une simple option, mais s’est solidement implantée comme un pilier fondamental pour garantir le succès commercial dans l’ère digitale actuelle. Voici un guide qui vous mènera à travers les étapes cruciales pour ouvrir une boutique en ligne pour votre PME.
Étape 1 : Analysez le marché
Avant de plonger dans l’univers du e-commerce, une étude minutieuse du marché s’avère nécessaire. Identifiez vos concurrents directs et analysez les tendances actuelles du marché. Comprenez ce que les clients recherchent dans un site e-commerce et adaptez votre proposition de valeur en conséquence. Lorsqu’on créer une boutique en ligne, la question du budget est primordiale et doit être anticipée. L’idéal est de vous baser sur le chiffre d’affaires prévisionnel déterminé par votre étude de marché.
Étape 2 : Définissez le cahier des charges de votre site internet
Créer un site e-commerce n’est pas simple. Même si la vente en ligne n’est pas votre activité principale, il faut suivre des règles et des étapes pour mener à bien votre projet. Alors avant de rédiger vos fiches produit, vous devez définir vos besoins dans un cahier des charges détaillé. Ce document sera votre feuille de route qui vous permettra d’avoir une vision globale et précise de votre projet.
Il doit contenir plusieurs informations :
- Les objectifs de votre site de vente et une description de la cible à atteindre
- Des informations sur votre offre : le nombre de produits, les moyens de paiement proposés, la politique de retour, la logistique liée à la gestion des stocks, les conditions de livraison, etc.
- La charte graphique et l’identité de votre site : après avoir choisi votre nom de domaine, vous devez déterminer les couleurs dominantes, les éléments graphiques, le type de photo, mais également l’ergonomie souhaitée
- L’expérience utilisateur : c’est-à-dire le parcours client de votre internaute sur votre site e-commerce
- La stratégie marketing : mise en place d’une newsletter, liens avec les réseaux sociaux, etc.
Étape 3 : Choisissez une plateforme e-commerce
Pour créer votre site internet e-commerce, vous avez trois grandes options :
Le réaliser entièrement sur mesure
C’est l’option idéale si vous souhaitez un site unique, personnalisé et vraiment adapté à vos besoins. Par contre, il faudra prendre en compte certains facteurs : avoir une vraie connaissance en développement HTLM, prévoir un budget, avoir du temps… Autant d’éléments qui impliquent un investissement plus conséquent.
Utiliser un système de gestion de contenu open source et des templates existants
Appelés également CMS (Content Management System), ces logiciels vous permettront de concevoir et gérer votre site internet.
Faire appel à un expert
Des spécialistes vous proposent des solutions de sites clé en main. Chez Guiltek, nous vous accompagnons de la rédaction précise de votre cahier des charges à la mise en ligne et la maintenance de votre site e-commerce.
Étape 4 : Pensez au référencement naturel pour un site performant
Le référencement naturel (ou SEO) représente l’ensemble des techniques destinées à positionner les pages de votre site dans les moteurs de recherche. Vous l’avez deviné, l’objectif est d’arriver en première page, voire dans les trois premiers résultats. Afin d’augmenter la visibilité de votre site sur les Google, vous devez travailler les trois piliers fondamentaux du SEO :
La technique (SEO « on-site »)
Plusieurs éléments sont à travailler, comme l’arborescence, le temps de chargement des pages, l’absence d’erreur 404 (page introuvable), la présence d’une sitemap, etc.
Le contenu
Votre site doit être bien construit, riche en informations et actualisé régulièrement. Bien sûr, vos textes devront contenir les mots-clés pertinents et des liens vers les autres pages de votre site (maillage interne). Ils devront aussi être uniques pour éviter le duplicate content.
La notoriété (SEO « off-site »)
Appelée également netlinking, cette stratégie consiste à obtenir des liens externes de qualité vers vos pages. Ces mentions viennent d’autres plateformes (sites, blogs, annuaires, forums, etc.), qui jugent que votre contenu est suffisamment utile pour être partagé et lié à leurs propres contenus.
Ne pas oublier
- Pour que votre site e-commerce soit performant, il doit impérativement être adapté à la lecture sur mobile, c’est-à-dire être responsive design. Vérifiez bien que le modèle de site (template) que vous avez choisi respecte cette condition.
- Un bon référencement passe aussi par l’enregistrement de votre entreprise sur des sites ou réseaux à forte audience, comme Google Business Profile, Facebook, Instagram, TripAdvisor et surtout Pages Jaunes !
Étape 4 : Communiquez pour renforcer la visibilité du site
La création d’une boutique en ligne est une bonne chose, mais sans trafic, c’est comme un magasin sans produits : il ne sert à rien ! Pour attirer des internautes sur votre boutique et commencer à vendre en ligne, vous devez mettre en place une stratégie de communication globale. Autrement dit, tous les moyens sont bons pour informer les consommateurs de l’existence de votre site marchand :
La publicité en ligne
Les Google Ads (liens sponsorisés) ou le display (la bannière publicitaire) sont d’excellents leviers pour faire connaître rapidement votre site. Un petit conseil, testez et prévoyez un budget à ne pas dépasser.
Les réseaux sociaux
Utilisez Instagram, Facebook ou encore TikTok pour annoncer la nouvelle. Faites plusieurs posts et stories pour toucher l’ensemble de votre communauté.
La newsletter
Envoyez un mail à votre liste de contacts, tout en veillant au respect du consentement et du RGPD. Pour booster les achats, et renforcer la proximité client, offrez un code de réduction valable uniquement sur le site.
Pensez également à la communication hors ligne
- En magasin : Ne manquez pas une occasion de dire à vos clients qu’ils peuvent commander directement sur le nouveau site internet de la boutique (bouche à oreilles).
- Sur vos supports print : Idéalement, il faudrait ajouter l’adresse de votre site e-commerce sur vos plaquettes de communication, cartes de visite, menus, etc.
- Sur la façade : Ajoutez un sticker avec l’adresse du site sur la vitrine de la boutique.
- Sur votre véhicule : Pensez-y si vous l’utilisez comme moyen de communication pour faire connaître votre commerce.
Étape 5 : Offrir un support client exceptionnel et mettre en avant les témoignages de clients
Dans le monde du e-commerce, le service client est roi. Assurez-vous d’offrir un support client exceptionnel, avec des canaux de communication faciles à utiliser et une équipe réactive qui peut aider les clients à naviguer et à résoudre les problèmes rapidement et efficacement.
Les témoignages de clients satisfaits sont l’un des meilleurs moyens de construire la confiance et de promouvoir votre boutique. Encouragez vos clients à laisser des avis positifs et mettez-les en avant sur votre site pour rassurer les prospects et les inciter à faire affaire avec vous.
Entre le choix de l’hébergeur, la création de l’identité visuelle, la gestion du contenu ou encore la définition des mots-clés, vous pouvez vite vous sentir perdu. La création d’un site e-commerce demande des connaissances techniques que vous n’avez probablement pas en interne. Faîtes appel à un professionnel dont c’est le métier, vous disposerez d’un site internet fonctionnel, clé en main et techniquement prêt à être exploiter, tout en vous évitant les bugs d’affichage, les problèmes de mise en ligne ou encore les soucis d’optimisation.
N’hésitez pas à nous confier la réalisation de votre boutique en ligne. Contactez-nous et échangeons sur vos besoins et ceux de votre clientèle. Faîtes confiance à Guiltek.