Laravel, des sites uniques et sur mesure.
Dans le web, les outils pour créer des sites marchands et des sites vitrines pullulent : WordPress, Wix, Shopify, PrestaShop, etc. Les plateformes en ligne que nous concevons avec Laravel ne sont ni des sites marchands ni des vitrines, mais souvent des sites avec une richesse fonctionnelle dense. En tout cas, des sites qui ne sont pas concevables avec un outil préconfiguré, des sites qui nécessitent donc l’écriture de code.
Laravel est un framework basé sur le langage PHP. Un framework est un ensemble cohérent de composants logiciels structurels qui sert à créer les fondations d’un logiciel. Pour vulgariser, le framework permet d’écrire plus facilement le code de tout ce qui est répétable dans les projets, pour Laravel, dans le web : authentification, connexion à la base de données, gestion des requêtes HTTP, sécurité, paradigme structurel du logiciel, etc.
Précisons pourquoi l’apparition d’outils qui permettent d’obtenir une grande complexité fonctionnelle, dans le web, est nécessaire. Avant, nous utilisions surtout des logiciels classiques installés sur nos machines. Mais ceux-ci ne fonctionnent pas sans effort sur tous les ordinateurs, systèmes d’exploitation, etc. Ils ne sont pas accessibles partout : téléphone, tablette, ordinateur depuis un simple navigateur et ne synchronisent pas facilement les données entre tous ces appareils. Ils ne permettent pas la viralité et la connexion en un clic. Bien que certains des problèmes cités soient techniquement possibles pour les logiciels classiques, cela représente un travail colossal et un coût considérable. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous ont commencé à considérer le logiciel classique comme très situationnel. En effet, toutes les choses que l’on peut effectivement rendre accessibles sur le web sans contrainte technique doivent être sur le web. Tout est ainsi simplifié pour les utilisateurs.
Pour bien comprendre de quels types de sites il s’agit, faisons une catégorisation des plateformes en ligne. Bien que celle-ci soit arbitraire, par le fait que l’on peut imaginer un groupe de fonctionnalités qui n’entre pas dans ces catégorisations, elle permet néanmoins d’illustrer par l’exemple ce que l’on peut envisager avec ce type de technologie.
Les Outils d’entreprise
Parfois, un outil à faible coût peut avoir une conséquence exponentielle sur la rentabilité de votre entreprise. Êtes-vous, ou vos collaborateurs, esclaves de tâches répétitives et automatisables ? Passez-vous des heures à effectuer des calculs que vous pourriez automatiser grâce à un logiciel ? Souhaitez-vous optimiser votre logistique, votre administratif, votre production ?
Si vous êtes confronté à ce type de problèmes et pensez qu’une solution informatique pourrait exister, n’hésitez pas à contacter Guiltek. Nous sommes là pour vous aider à trouver et à mettre en place des solutions adaptées.
Les Plateformes de Service
Par exemple, nous pourrions vous livrer des outils qui ressemblent à des versions moins denses en fonctionnalités de Leboncoin, Airbnb, YouTube, Facebook, Notion, Figma, Google Sheets, etc. Votre outil qui supporte votre idée, votre vision d’un manquement sur un marché segmenté, votre apport de valeur.
Intégration avec des logiciel existant : Exemple EBP
Vous pourriez vouloir intégrer une optimisation dans un logiciel déjà en place dans votre entreprise. Prenons l’exemple d’un client de Guiltek qui produit des biens physiques personnalisables. Il nous a demandé de développer un estimateur incluant différents paramètres tels que la taille et la matière. Cet estimateur serait accessible au grand public, leur permettant d’obtenir une estimation du prix. Si le prix leur convient, ils peuvent demander un devis, que notre client reçoit directement en état “brouillon” dans son logiciel EBP, ce qui lui permet de gagner du temps sur demande client et d’obtenir plus vite de nouveaux clients.
Laravel nous sert donc à concevoir des SaaS
Chacune de ces applications possède une richesse fonctionnelle qui lui est propre et la distingue des autres, elles sont rapidement accessibles sur tous les supports via le web et sont livrées rapidement. Ces projets sont communément appelés des SaaS (Software as a Service). Pour construire de tels sites, pas le choix, il faut remonter les manches et programmer. Aucun outil ne sera préconfiguré pour construire quelque chose d’unique, avec une personnalisation aussi profonde.
Les technologies classiques que l’on appelle communément frameworks pour répondre à cette demande sont Next, Nuxt,.. (JS), Laravel, Symfony,.. (PHP), Django,.. (Python); et j’en passe. Les frameworks et langages pour faire ce type de produit sont vraiment nombreux et tous basés sur des paradigmes plus ou moins distincts. Mais alors dans ce nuage de technologies possibles, pourquoi Laravel ?
Pourquoi Laravel ?
Laravel est construit sur le langage PHP
PHP est un langage populaire et accessible qui permet un développement et une mise en production rapides. Il est facile à installer et présent chez tous les hébergeurs. Choisir un langage pour son accessibilité n’est pas une mauvaise chose ! Cela permet de mieux comprendre et plus rapidement la syntaxe, et donc de gagner du temps et de limiter les erreurs/bugs.
Les défauts de PHP
PHP présente plusieurs inconvénients. D’abord, il manque de structure par rapport à certains autres langages de programmation, ce qui peut rendre le code plus difficile à maintenir. PHP est souvent critiqué pour ses failles de sécurité, en particulier si les développeurs ne suivent pas rigoureusement les meilleures pratiques en matière de sécurité.
Les solutions apportées par Laravel
L’élégance structurelle de Laravel vise à gommer les défauts de PHP : ce sont les élégances structurelles qui permettent au framework de créer des livrables rapides, qualitatifs et à un prix raisonnable. La structure de Laravel est si propre qu’elle est en elle-même une leçon, elle permet de ne pas faire d’erreurs de sécurité ou d’optimisation et de ne pas nuire à l’évolution continue de nos projets.
L’Écosystème Laravel
Laravel est un framework efficace qui possède un écosystème officiel et non officiel vaste, toujours entièrement configurable et modifiable, pensé pour la programmation. Ses modules couvrent les contextes partagés entre plusieurs applications web : authentification, paiement, etc. Cela permet de se consacrer uniquement au développement métier, ce qui permet de gagner un temps considérable et d’atteindre un niveau de qualité élevé.
Popularité de Laravel
Source : https://trends.builtwith.com/
Notre source répertorie : 1 058 749 sites web actifs utilisant Laravel, ainsi que 1 168 339 sites supplémentaires qui ont utilisé Laravel par le passé, et 11 490 sites en France.
Le framework php concurrents symfony
Notre source répertorie : 24 347 sites web actifs utilisant Symfony, ainsi que 82 885 sites supplémentaires qui ont utilisé Symfony par le passé, et 1 200 sites en France.
Laravel d’un point de vue économique
L’accessibilité et la rapidité de développement poussent les prix des logiciels développés en Laravel à la baisse. C’est un framework qui donne aux projets développés un très bon rapport qualité-prix.
Plus de détails sur : https://laravel.com/