Prestashop c’est quoi ?
PrestaShop est une application Web open source permettant de créer une boutique en ligne dans le but de réaliser du commerce électronique.
Les avantages de PrestaShop
- Il est fondamentalement gratuit, sans frais fixes ni commissions sur les ventes
- Il est très intuitif et simple à utiliser
- C’est un système stable et fiable
- Il a une communauté active pouvant fournir un soutien gratuit
Comment gérer les données avec PrestaShop ? ( produits, catégories, commande, etc. )
PrestaShop propose ce qu’on appelle un back-office, un tableau de bord qui permet de gérer le catalogue de produits, les catégories, les clients, les commandes, de consulter les statistiques, de gérer le référencement SEO, etc.
Prestashop, module et communauté
En tant que solution e-commerce, PrestaShop vous propose de nombreux modules (également appelés plugins PrestaShop) fort utiles. Un module PrestaShop est une extension vous permettant d’ajouter des fonctionnalités sur votre site de vente en ligne.
Pour rappel, en tant que solution open source, PrestaShop est gratuit. Mais ses fonctions de base sont limitées si vous comptez mettre en place des fonctionnalités avancées. Les modules PrestaShop sont justement là pour personnaliser votre site e-commerce selon vos besoins et limiter le coût des développements nécessaires. Il existe des modules gratuits et des modules payants.
Vous trouverez surrement votre bonnheurs dans la marketplace prestashop : ( https://addons.prestashop.com/fr/ )
Prestashop et l’amélioration constante des e-commerce
Une plateforme e-commerce qui obtient des résultats travaille sur ces fondamentaux :
- SEO
- Qualité des données et des produits
- UI/UX
Une plateforme e-commerce qui obtient des résultats observe l’évolution des indicateurs de performance pertinents et agit en conséquence .
Donnons des exemples simplifiés :
- Pas assez de trafic : Amélioration du SEO
- Pas d’ajout au panier : Amélioration de la qualité des données, des produits ou de l’UX
- Abandon de panier : Amélioration de l’UX ou des moyens de paiement
- Panier moyen trop bas : Mettre en place du Cross-Sell et/ou du Up-Sell
Faire du e-commerce n’est pas un sprint, l’amélioration de vos plateformes peut être constante et permettre d’obtenir des résultats exponentiels. Les moyens qui font arriver à des résultats exceptionnels sont infinis, c’est là toute la beauté de notre métier.
Pourquoi utilisons-nous Prestashop ?
Pour résoudre ces problèmes, Prestashop est notre meilleur ami. Parmi toutes les améliorations possibles, il y aura forcément à un certain moment la communauté qui sera tombée sur un problème analogue et aura développé un module, dans notre exemple l’ajout de nouveaux moyens de paiement, de cross-sell/up-sell et la faiblesse seo trouveront un module adapté qui solutionnera chacun de ces problème. Les jours de développement gagnés ne sont pas seulement du temps de développement facturé en moins pour vous, mais également une accélération dans la course aux ventes. Vous pourrez ainsi tourner votre regard et prioriser plus rapidement d’autres améliorations comme :
- Les clients ne reviennent pas sur le site après le premier achat : Ajout d’un système de fidélité
- Le taux de rebond est élevé : Rendre moins visible les liens externe, améliorer le design de la page d’accueil, améliorer la lisibilité des CTA
- Manque de confiance des clients : Ajouter un tracking des commandes, des moyen de paiement familier : PayPal, Apple pay, etc. Améliorer le branding et le design de la plateforme.
Évolution de la popularité de PrestaShop
Notre source répertorie : 228,943 sites web actifs utilisent PrestaShop, ainsi que 437,793 sites supplémentaires qui ont utilisé PrestaShop par le passé, dont 38,359 sites en France.