Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques qui permet à votre site internet d’être correctement référencé dans les moteurs de recherche et d’apparaitre parmi les premiers résultats. Si on l’associe très souvent à la rédaction de contenu web dont il est une part importante, il doit également être au cœur de la structure de votre site internet et de votre stratégie globale de communication.
Les avantages du référencement naturel
Comme un grand nombre d’internautes, il est rare que vous regardiez plus bas que les premiers sites proposés sur un moteur de recherche. Il est donc primordial pour la visibilité de votre entreprise qu’elle apparaisse elle-même parmi ces premiers résultats. Sans quoi, malgré vos services et produits de qualité, le client ne viendra pas jusqu’à vous et ne pourra pas les découvrir.
Un référencement naturel optimisé permet d’accéder à ces places de choix en remontant votre site internet parmi les meilleurs résultats. Votre site aura ainsi plus de trafic, donc plus de prospects qui pourront se transformer en clients et enfin, en ambassadeurs de votre entreprise.
Par ailleurs, optimiser votre référencement vous permettra de toucher votre clientèle cible en répondant correctement à ses besoins. En effet, les moteurs de recherche calculent la satisfaction des internautes grâce au « taux de rebond ». Un navigateur qui quitte votre site internet, sans accéder à une autre page pour en savoir plus, fera chuter votre référencement naturel.
Les idées reçues sur la rédaction web
Lorsque l’on parle de référencement naturel, notamment en rédaction web, on l’associe à la répétition de mots clés. Cette technique n’est cependant plus du tout d’actualité et répéter les mêmes mots, encore et encore, n’optimisera pas votre référencement. Il en est de même des mots populaires que vous seriez tentés de dissimuler au sein de votre site internet, sans qu’ils n’aient le moindre rapport avec votre activité. Au contraire, cela peut bloquer le moteur de recherche qui exclura votre site internet des résultats pertinents.
Il ne faut donc pas répéter les mêmes mots ligne après ligne, mais plutôt utiliser un même champ lexical en lien avec votre activité et votre clientèle cible, dans ce que l’on appelle un « nuage de mots ». C’est de cette façon que le moteur de recherche prendra en compte la pertinence de votre texte et le sérieux de votre site internet. Et ainsi, il saura qu’il peut le mettre en avant.
Quelques techniques de SEO
Il vous est tout à fait possible d’optimiser votre site internet par vous-même en utilisant quelques techniques simples et gratuites. Nous avons déjà évoqué plus haut les nuages de mots qui apporteront à votre contenu rédactionnel un meilleur référencement naturel.
Notez également que la structure de votre texte à son importance. Si vous décidez de faire vivre votre site internet avec un espace « actualité » ou « blog », pensez à créer une introduction de cinq lignes avant de répartir votre texte en différentes sous parties. Attention, chaque sous-titre a son importance et doit comporter des mots clés en lien avec votre sujet.
Par ailleurs, le référencement ne se limite pas seulement aux textes que les internautes peuvent lire. Les images de votre site internet sont le reflet de votre entreprise. Le nom de fichier de votre image, ainsi que la légende s’il y en a une, doivent également reprendre les mots clés du champ lexical de votre activité. Cela ne vous prendra que quelques secondes et améliorera votre référencement.
Faire appel à un professionnel pour optimiser votre référencement naturel
Comme décrit plus haut, vous pouvez commencer à optimiser votre référencement naturel grâce à quelques techniques simples. Il est cependant conseillé de faire appel à un professionnel si vous souhaitez un résultat optimal.
En effet, il n’y a pas un seul métier lié au référencement naturel. Par exemple, le rédacteur web SEO optimisera votre contenu rédactionnel, tandis que le développeur insèrera le référencement directement dans la structure de votre site internet. Les outils des professionnels de Guiltek leur permettent d’aller plus loin dans le référencement en construisant l’ensemble de votre site autour de l’identité de votre entreprise. C’est ce travail d’équipe qui permettra à votre site web de toucher la bonne clientèle cible, au bon endroit et au bon moment.
Si vous souhaitez que votre site soit mieux référencé, contactez-nous afin d’échanger sur vos besoins.