Entreprise : Quel moyen de Stockage choisir ?

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Pour éviter toute perte de données, sachez qu’il existe différents moyens de stockage. Découvrez avec Guiltek la solution qui vous correspond dans cet article.

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Vous vous donnez corps et âme à la création et au bon fonctionnement de votre entreprise. Vous la faites prospérer et évoluer en accompagnant chaque jour vos clients. Jusqu’au jour où c’est le drame ! Erreur humaine, cyber attaque ou panne de votre matériel, le résultat reste le même : vous venez de perdre vos données. Ce scénario catastrophe est heureusement évitable grâce à différents moyens de stockages à adapter à vos besoins et votre budget.

Pourquoi sauvegarder vos données ?

Les données client sont un des points clés de votre activité, quelle qu’elle soit. Vous avez l’obligation de les sauvegarder et de les protéger en conformité avec la législation (RGPD et CCPA). Elles sont votre lien avec vos clients, votre base de travail et peuvent parfois se révéler sensibles. Les perdre peuvent avoir d’importantes conséquences sur la réputation de votre entreprise ainsi que les coûts que cela peut engendrer (perte d’activité, impact client). C’est pourquoi il est primordial pour une entreprise de mettre en place une solution de sauvegarde de données.

Les différentes solutions de sauvegarde

Il existe différentes solutions de sauvegarde que vous pouvez mettre en place individuellement ou de façon combinée. Elles sont à adapter selon vos besoins et votre budget, ainsi que la structure de votre entreprise. Disque dur externe, NAS ou encore CLOUD, chaque solution possède ses avantages et ses inconvénients.

Le stockage local sur disque dur externe

Un disque dur externe est une solution simple, efficace et peu coûteuse (entre 100€ et 300€) pour sauvegarder vos données. Il vous suffit en effet de le brancher sur votre ordinateur, sans dépendre de votre connexion internet, pour avoir accès à l’ensemble des données stockées dessus. Attention cependant à ne pas le perdre, l’endommager ou vous le faire voler, car il n’y aura aucune possibilité de récupérer les données qui sont stockées exclusivement sur ce matériel. S’il est pratique pour une utilisation individuelle, vous ne pourrez pas partager les données en réseau avec votre équipe. Pour cela, il vous faudra une autre solution de sauvegarde.

Le NAS (Network Attached Storage)

A l’instar du disque dur externe, le NAS est un matériel qui vous permettra de stocker vos données mais de façon centralisée. Son coût est plus élevé (entre 700€ et 3000€) et son installation nécessite une configuration et une maintenance par un professionnel. En effet, sa configuration dite « en RAID » protège contre la défaillance de matériel (si un disque présente une défaillance, un autre prend le relais). Une fois le NAS installé, vous avez un accès très facile aux données stockées et partagées, ce qui est idéal pour un travail collaboratif avec votre équipe. Attention, comme tout matériel physique, il est susceptible d’être endommagé ou volé, et peut être la cible de cyber attaques.

Le Cloud

Totalement dématérialisé, le cloud est accessible depuis n’importe où à condition d’avoir une connexion internet, sur tous les supports, avec la possibilité de partager les données. Son coût varie selon vos besoins de stockage, qui peuvent évoluer au fur et à mesure de l’évolution de votre entreprise, sous la forme d’abonnements, ce qui peut amener à un coût important sur le long terme. Les données sont sécurisées car chiffrées et les menaces en ligne sont sous une constante surveillance. Cette solution pratique possède elle aussi quelques inconvénients car vous êtes dépendant du fournisseur de stockage et d’une – possible – panne de serveur ou erreur technique.

Combiner plusieurs options de sauvegarde pour une protection optimale

Les différentes solutions de sauvegarde décrites ci-dessus peuvent être utilisées de façon combinée afin de créer une « redondance des données ». Vos données sont ainsi copiées plusieurs fois, à plusieurs endroits, ce qui reste encore à ce jour la meilleure protection. Votre espace de stockage, selon les solutions envisagées, sera plus important et plus flexible pour vos différents besoins. Le coût supplémentaire est à prendre en compte lors de votre réflexion, pour une solution aux plus proche de vos besoins.

La mise en place d’une bonne pratique de sauvegarde

Pourquoi prendre un coffre-fort si on en laisse trainer la clé ? Les solutions de sauvegarde sont le premier pas dans la politique de sauvegarde de votre entreprise qui doit également mettre en place les pratiques adéquates. La gestion de la conformité et de la sécurité des données ou encore les tests réguliers de récupération de données, sont autant d’outils à utiliser pour ne pas perdre vos données et en subir les conséquences.

Être conseillé pour bien choisir

Choisir votre solution de sauvegarde peut se révéler fastidieux et une aide est toujours la bienvenue. L’équipe de maintenance de Guiltek se tient à votre disposition pour établir avec vous vos besoins et sélectionner la solution la plus adéquate. Ils vous accompagneront également dans la mise en place des bonnes pratiques de sauvegarde. Disque dur externe, NAS ou Cloud, notre équipe pourra vous conseiller, installer et configurer le matériel qui apportera la solution de sauvegarde de votre entreprise.

En plus de vous conseiller, l’équipe Maintenance vous propose une offre de stockage en ligne Cloud (Google Workspace ou encore Microsoft 365) mais aussi différents modèles de NAS Synology qui s’adaptent aux besoins de stockage de votre entreprise. Contactez nous et discutons de vos besoins ensemble.

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