Cyber-sécurité : une crise sanitaire qui accélère la crise en cybersécurité

Informations

A nouveau à propos de la cybersécurité nous vous parlons aujourd’hui de l’augmentation des attaques du web depuis la crise sanitaire. L’éditeur Proofpoint a analysé les tentatives d’attaques frappant ses clients. Il a donc constaté les grandes tendances en termes de cyber-menaces en 2020.

Lire l'article

La technique du phishing (ou hameçonnage) qui, d’après la CNIL, est une méthode selon laquelle « Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez […]. Il vous envoie un mail vous demandant généralement de « mettre à jour » ou de « confirmer vos informations suite à un incident technique » […] » sont les plus courantes.

Selon LeMondeInformatique.fr ATTENTION : L’utilisation de la technologie du captcha rend les victimes encore plus vulnérables. En effet, cela met en confiance les utilisateurs qui se sentent en confiance et en sécurité par « l’effet » anti-fraude que cela procure. De ce fait, l’attaque atteint donc un taux de succès plus important !

Durant cette période de crise sanitaire il a été constaté que de nombreuses attaques par ransomwares ont frappées des organisations.

Selon Proofpoint, le canal le plus utilisée demeure l’e-mail.

La technique du phishing (ou hameçonnage) qui, d’après la CNIL, est une méthode selon laquelle « Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez […]. Il vous envoie un mail vous demandant généralement de “mettre à jour” ou de “confirmer vos informations suite à un incident technique” […] » sont les plus courantes.

BILAN :

Selon LeMondeInformatique.fr

  • 1/5 des destinataires d’e-mail ont reçu un phishing avec une pièce jointe en 2020.
  • plus d’1 personne visée sur a ouvert une pièce jointe malveillante.
  • 1/4 comprenait son virus dans un fichier anodin.
  • 1/4 comprenait sa charge virale dans un fichier compressé.

ATTENTION :

  • aux chevaux de Troie (type de logiciel malveillant) d’accès à distance qui sont de plus en plus fréquents.
  • un outil de sécurité commercial nommé Cobalt Strike qui aide les entreprises à détecter les vulnérabilités des systèmes a été détourné, en augmentant son utilisation de 161%.

L’utilisation de la technologie du captcha rend les victimes encore plus vulnérables.

En effet, cela met en confiance les utilisateurs qui se sentent en confiance et en sécurité par “l’effetanti-fraude que cela procure.

De ce fait, l’attaque atteint donc un taux de succès plus important !

Professionnel référencé

Liens de partage

Nos articles similaires