Sécurité – Comment protéger son PC contre les malwares et virus ?
Saviez-vous ce qu’est un malware et un virus ?
Un malware est un logiciel malveillant. Tout type de menace en ligne est une forme de malware. Tandis qu’un virus est un malware dont l’objectif est de se multiplier et de se propager tandis qu’un malware peut se référer à tous les codes malveillants. Le but commun de ces logiciels informatiques à visée malveillante est de voler nos données de navigation personnelles, ou pire ! Détruire ou ralentir le matériel.
Les malwares et virus endommagent les ordinateurs et les rendent donc de moins en moins fonctionnels. Vous vous en rendrez sûrement compte que vous en êtes victime lorsque des comportements habituels variés se manifesteront. Ralentissement d’ordinateur, publicités indésirables, blocage du système, perte d’espace de stockage,…
Oui, mais comment s’en protéger ?
Pour les éviter, il faut déjà savoir comment nous sommes amenés à être infectés ! Nous listons principalement cinq causes d’infection :
– Les sites web piégés,
– Les téléchargements illégaux,
– Les oublis ou blocages de mises à jour entraînant des failles de sécurité,
– L’ouverture des pièces jointes infectées,
– Ne pas utiliser de logiciel anti-virus ou pare-feu en sont les principales causes du risque d’être victime de malware et virus.
Il est donc primordial, conseillé et très recommandé d’appliquer au maximum ces règles d’utilisation de sécurité en utilisant votre PC au quotidien !
Malgré tout, il est toujours possible de soigner un PC infecté, et c’est là que nous nous proposons d’intervenir.
A noter : les malwares ne sont pas les seuls types d’attaques, mais nous ferons d’autres articles pour vous tenir informés.