Depuis de nombreuses années maintenant, les ordinateurs – qu’ils soient portables ou fixes – sont devenus indispensables à la bonne exécution de nombreuses de nos tâches en entreprise. Souvent pris par le temps, nous en oublions pourtant l’entretien de ces appareils. Des problèmes de lenteurs ou encore de mises à jour finissent alors par nous prendre au dépourvu au cours d’une journée de travail.

Afin d’anticiper toutes ces déconvenues, nous allons aujourd’hui vous présenter une partie du travail de Damien – notre technicien – lorsqu’il remet à niveau un ordinateur :

HDD vers SSD

Le passage du HDD au SSD

Parce que nous vivons dans une société où tout doit aller toujours plus vite pour les clients, mettre en place un SSD est essentiel. Fini les longues minutes d’attente pour que l’ordinateur puisse démarrer ou pour qu’un fichier puisse s’enregistrer. Avec une puissance supérieure et une meilleure résistance, ces derniers ne sont pas spécialement plus chers et assurent un vrai confort de travail.

Mise à jour Windows

La mise à jour du dernier Windows

Les outils bureautiques sont très souvent utilisés comme par exemple Excel ou encore Word. Rester sur les anciennes versions empêche les utilisateurs de pouvoir évoluer à travers ces outils et de monter en compétences. Aussi, il ne faut pas oublier que les nouvelles versions permettent de simplifier chaque fonctionnalité et donc de gagner à terme en efficience.

La suppression de fichiers ou applications encombrants

Au cours de seulement quelques mois, des gigas entiers de fichiers sont accumulés et prennent une place certaine au sein du stockage interne. C’est pourquoi il est important de mettre sur un disque dur externe d’anciens fichiers à conserver. Les applications elles aussi ont leur importance. Il arrive parfois que nous ayons besoin de télécharger tel ou tel outil mais pour un usage unique. Pourquoi s’encombrer de ce genre d’applications ? Pensez à bien les supprimer pour faire place à d’autres éléments importants.

Mots de passe

La mise à jour des mots de passe

Des dizaines de mots de passe sont renseignés et/ou enregistrés chaque semaine. Afin d’éviter les piratages de données (très souvent confidentielles concernant notre entreprise ou notre clientèle), il faut impérativement modifier les mots de passe tous les 3 mois environ. Un logiciel gestionnaire de mots de passe peut également être choisi pour plus de sécurité.

Le petit conseil de la semaine

Lorsqu’un souci est remarqué sur l’ordinateur, ne pas hésiter à se rendre dans le gestionnaire des tâches. Si une des données est affichée à 100% comme par exemple le stockage, alors cela vous donne une première indication sur l’origine !

Auteur: Marine ALLOITTEAU DESPREZ

Article précédant
Cyber-sécurité : une crise sanitaire qui accélère la crise en cybersécurité
Guiltek Octobre rose
Article suivant
Soutenons l’Octobre rose